Avec tout ce que l’on entend, et ce qu’il se passe, actuellement à son sujet, j’ai téléchargé et je viens de lire de début du Projet de la Loi Travail de Madame El Khomri car je voulais me forger un avis par moi même.
Rien qu’à la lecture de l’introduction en ce qui concerne l’article 2 (page 9), mes cheveux se sont dressés sur ma tête.
Je vous laisse juger par vous même :
Extrait du document N° 3600 de l’assemblée Nationale.
PROJET DE LOI
visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs
L’article 2 vise à réécrire la totalité des dispositions du code portant sur la durée du travail, l’aménagement et la répartition des horaires, le repos quotidien, les jours fériés et les congés payés.
Plus lisible, cette réécriture donne plus de marge de manœuvre à la négociation d’entreprise, pour adapter les règles au plus proche du terrain et permettre une meilleure conciliation des performances économique et sociale.
La primauté de l’accord d’entreprise en matière de durée du travail devient le principe de droit commun.
C’est notamment le cas en matière de fixation du taux de majoration des heures supplémentaires, où la priorité est donnée à l’accord d’entreprise, et non plus à l’accord de branche.
Cet article clarifie également les dispositions relatives aux salariés aux forfaits en jours et sécurise juridiquement le forfait jours.
Donc les accords d’entreprise seront prioritaires sur les accords de branche et même sur le code du travail…
Nos patrons deviennent des seigneurs, il pourront faire ce qu’ils souhaitent et comme ils le veulent.
Il y aura des discussions avec les représentants syndicaux me direz-vous ?
Effectivement, mais cela va devenir la période du chantage : si vous ne signez pas nous licencieront ou toute autre menace…
Nous sommes revenu PLUS DE QUATRE VINGT ANS en arrière